Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau. Exemples classés par types d'actions :
L’effacement total ou partiel d’obstacles transversaux – Effacement des barrages de l’Enfernay et de Maisons-Rouges sur l’Orne à Saint-Rémy, Saint-Lambert et Clé. Effacement des seuils du moulin Vert et du moulin Canard sur l’Ourcq. Effacement du seuil de Gabanelle sur le Bervezou. Effacement d’une ancienne retenue pour l’alimentation en eau potable sur le Mamoul à Cornac. Dérasement d’ouvrage et renaturation de l’Iton sur le site industriel des Plis à Hondouville. Restauration de la continuité écologique sur la Créquoise et ses affluents dans le bassin de la Canche. Arasement de deux obstacles transversaux sur l’Arnon à Saint-Georges-sur-Arnon. Rétablissement de la continuité écologique sur la Luire. Abaissement du déversoir du moulin du Houël sur le Leff.
La suppression ou dérivation d’étangs sur cours d’eau – Dérivation et recréation du lit mineur du ruisseau de Bel Orient au droit de quatre plans d’eau à Gueltas. Suppression d’un étang sur l’Erve et conservation du patrimoine historique de Sainte-Suzanne-et-Chammes. Aménagement du plan d’eau de la Sangsue et création d’un bras de contournement du Woigot. Création d’un bras de contournement de plusieurs étangs sur le Fliez et restauration du marais de Contes. Suppression de l’étang de Condé-sur-Iton et restauration de zones humides.
La reconstitution du matelas alluvial – Restauration du matelas alluvial du ruisseau de Trémeret à Ambon. Restauration du lit du Drac par élargissement et recharge sédimentaire à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Reconstitution du matelas alluvial de la Vesgre à Houdan.
La suppression des contraintes latérales – Restauration du champ d’expansion des crues de l’Orbiel par suppression des contraintes latérales, à Limousis. Suppression des merlons de curage pour reconstituer le matelas alluvial de l’Amasse à Saint-Règle.
La modification de la géométrie du lit mineur ou moyen – Modification de la géométrie du lit mineur de l’Œuf à Pithiviers-le-Vieil. Diversification des écoulements et amélioration de la fonctionnalité des mares de la forêt domaniale de la Reine.
Le reméandrage – Restauration de la sinuosité du Neubaechel et d’une zone d’expansion des crues à Eckwersheim. Reméandrage de la Veyre en amont du lac d’Aydat. Reméandrage du Longeau par reprise des anciens méandres entre Brainville et Dompierre. Restauration de la sinuosité du ruisseau des Pennes à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Restauration du lit du fossé de la Hutte par reméandrage et suppression de trois seuils à Vouneuil-sur-Vienne. Reméandrage de la Pisancelle et effacement de trois ouvrages sur le Rongeant à Poissons. Remise en état du ruisseau de la Rivaille suite à des travaux de curage et de rectification illégaux à Vigoux. Reméandrage de la Lemme dans les marais du Châtelet et de la Savine à Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Le retour du cours d’eau dans son talweg d’origine – Retour de la Digeanne dans son lit d’origine et restauration de la continuité piscicole à Essarois. Retour dans son talweg d’origine de la Souffel à Reichstett et création de mares. Restauration de la continuité écologique sur la Bresle par la remise en fond de vallée du cours d’eau à Sénarpont. Restauration de la continuité écologique par remise de la rivière de Poix dans son talweg d’origine à Poix-de-Picardie. Retour dans son talweg d’origine et restauration de la continuité écologique de la Coignardière.
La remise à ciel ouvert d’un cours d’eau – Remise à ciel ouvert de la Sonnette et effacement d’un étang à Saint-Laurent-de-Céris. Mise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes par création d’un bras de contournement à Châteauneuf-les-Bains.